Connexion

Frédéric Zugaj Design Process

Basée sur 4 étapes (l'exploration, l'idéation, la génération et l’évaluation), le process de design centré sur les utilisateurs permet de concevoir des interfaces intuitives offrant la meilleure expérience possible aux projets stratégiques des entreprises.

Schéma

Exploration

L'exploration permet de découvrir les utilisateurs dans leur environnement afin d'identifier les points de douleur de nos utilisateurs et de développer l'empathie indispensable de l'équipe projet envers ses clients. Elle permet également de développer les connaissances sur la culture d'entreprise, sur les enjeux stratégiques du projet et sur le marché cible. Toutes ces connaissances sont essentielles à la conception d'une solution centrée sur les utilisateurs répondant à un enjeu business fort. Ces connaissances favorisent également un travail d'équipe coordonné.

Je commence toujours mon processus de création par l’écoute de la définition de votre projet, de vos objectifs et des fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place pour les atteindre ainsi que par l’analyse des contraintes techniques ou juridiques repérées.

Ensuite je pars à la découverte des utilisateurs, en les rencontrant, en les observant sur le terrain, en les interviewant et en lisant les données quantitatives et qualitatives connues sur eux.

Je termine par la recherche des solutions qu’offrent les concurrents grâce à un benchmark et par une analyse des tendances du marché.

Livrables de cette étape

Idéation

Transformer les données utilisateurs convergentes recueillies dans la précédente étape en idées et en solutions est l'objectif de cette étape. Grâce à un travail collaboratif, l'idéation permet d'explorer le champ possibles. Á la fin de cette étape, il est nécessaire de faire converger à nouveau les nouvelles connaissances et idées afin de déterminer une solution qui reste à générer.

Mon rôle durant cette étape est de cadrer les ateliers de brainstorming et de conception afin de générer une certaine richesse des idées pour une identification des opportunités d'innovation efficace. J'accompagne également les équipes à la priorisation du backlog, étape indispensable lors de la conception d'une solution en mode agile.

Livrables de cette étape

Génération

La génération est l'étape de conception de prototypes physiques qui seront testés par les futurs utilisateurs. Cette étape est itérative jusqu'à l'atteinte du niveau d'exigence souhaité.

Ludique, fonctionnel, minimaliste ou persuasif, chaque projet peut dégager une personnalité. Son caractère se matérialisera grâce à une iconographie, un maquettage et un ton de texte et de voix adaptés.

Commencer par définir les parcours utilisateurs et un site map optimisé lors d'ateliers collaboratifs permet de cadrer fonctionnellement le projet. Ensuite vient la phase de conception des wireframes réalisée seul ou en équipe grâce à la méthode du pairing.

Afin de ne pas brider la créativité, entamer cette phase de conception par des dessins rapides (sketches) puis créer les wireframes cliquables de plus en plus fidèles qui permettront de vérifier la priorisation des éléments et des parcours utilisateurs lors des tests avec les futurs utilisateurs est une méthode efficace.

Les écrans finalisés, les principes de personnalité et, le cas échéant, la charte graphique ,peuvent se faire au fil de l'eau.

Livrables de cette étape

Évaluation

Les étapes de génération et d'évaluation sont fortement liées l'une à l'autre dans ce processus itératif.

Tester la solution auprès des utilisateurs avant la phase de développement, permet de valider et d’ajuster les maquettes et les parcours imaginés. Si la solution est destinée à une faible audience en terme de nombre d’usagers (outils internes à une entreprise par exemple), les tests permettent un engagement plus fort de ces usagers et ainsi d'entamer l’accompagnement au changement. La définition d'un panel représentatif pour tous ces tests est essentiel à la validité des résultats.

Les tests utilsateurs permmettent également de mesurer les qualités hédoniques, les qualités pratiques ou l'utilisabilité de la solution. Les données recueillies sont ainsi riches en informations sur les forces et les faiblesses de la solution imaginée.

Livrables

Quelques réalisations