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Frédéric Zugaj Design Process

Basée sur 4 étapes (l'exploration, l'idéation, la génération et l’évaluation), mon process de design permet de concevoir des interfaces intuitives offrant la meilleure expérience utilisateur possible aux projets stratégiques des entreprises.

Schéma

Exploration

L'exploration permet de découvrir les utilisateurs dans leur environnement afin de développer l'empathie indispensable de l'équipe projet envers ses clients. Elle permet également de développer les connaissances sur la culture d'entreprise, sur les enjeux stratégiques du projet et sur le marché cible. Toutes ces connaissances sont essentielles à la conception d'une solution centrée sur les utilisateurs répondant à un enjeu business. Ces connaissances favorisent également un travail d'équipe coordonné.

Je commence toujours mon processus de création par l’écoute de la définition de votre projet, de vos objectifs et des fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place pour les atteindre ainsi que par l’analyse des contraintes techniques ou juridiques repérées.

Ensuite je pars à la découverte de vos utilisateurs, en les rencontrant, en les observant sur le terrain, en les interviewant et en lisant les données quantitatives et qualitatives connues sur eux.

Je termine par la recherche des solutions qu’offrent vos concurrents grâce à un benchmark et par une analyse des tendances du marché.

Livrables

Mots-clés

Recherche utilisateur Interviews Observations Benchmark

Idéation

Transformer les données utilisateurs convergentes recueillies dans la précédente étape en idées et en solutions est l'objectif de cette étape. Grâce à un travail collaboratif, l'idéation permet d'explorer le champ possibles. Á la fin de cette étape, il est nécessaire de faire converger à nouveau les nouvelles connaissances et idées afin de déterminer une solution qui reste à générer.

Mon rôle durant cette étape est de cadrer les ateliers de brainstorming et de conception afin de générer une certaine richesse des idées pour une identification des opportunités d'innovation efficace. J'accompagne également les équipes à la priorisation du backlog, étape indispensable lors de la conception d'une solution en mode agile.

Livrables

Mots-clés

Innovation Fonctionnalités

Génération

La génération est l'étape de conception de prototypes physiques qui seront testés par les futurs utilisateurs. Cette étape est itérative jusqu'à l'atteinte du niveau d'exigence souhaité.

Ludique, fonctionnel, minimaliste ou persuasif, chaque projet dégage une personnalité. Son caractère se matérialisera grâce à une iconographie, un maquettage et un ton de texte et de voix adaptés.

Commencer par définir les parcours utilisateurs et d'un site map optimisé lors d'ateliers collaboratifs permet de cadrer fonctionnellement le projet. Ensuite vient la phase de conception des wireframes que je réalise généralement seul.

Afin de ne pas brider ma créativité, j’entame cette phase de conception par des dessins rapides (sketches). Ensuite, je crée les wireframes cliquables de plus en plus fidèles qui permettront de vérifier la priorisation des éléments et des parcours utilisateurs lors des tests avec les futurs utilisateurs.

Les écrans finalisés, les principes de personnalité et la charte graphique se font donc au fil de l'eau.

Livrables

Mots-clés

Tri de cartes Sketches Wireframes UI Design Charte

Évaluation

Les étapes de génération et d'évaluation sont fortement liées l'une à l'autre dans ce processus itératif.

Tester la solution auprès des utilisateurs avant la phase de développement, permet de valider et d’ajuster les maquettes et les parcours imaginés. Si la solution est destinée à une faible audience en terme de nombre d’usagers (outils internes à une entreprise par exemple), les tests permettent un engagement plus fort de ces usagers et ainsi d'entamer l’accompagnement au changement. La définition d'un panel représentatif pour tous ces tests est essentiel à la validité des résultats.

En one-to-one, j'adapte ma méthode en fonction que l'on souhaite mesurer les qualités hédoniques, les qualités pratiques ou l'utilisabilité de la solution. Les données recueillies sont ainsi riches en informations sur les forces et les faiblesses de la solution imaginée.

Livrables

Mots-clés

Tests UX Courbes d'évaluation UX Échelles d'utilisabilité Évaluations des émotions

Prestations complémentaires

Vérification avant mise en production

Après développement, et avant la mise en production, dérouler des tests métier me permet de vérifier que les parcours et les maquettes initiaux ont bien été respectés. Le cas échéant je vous ferai un retour détaillé des points à corriger.

Livrables

  • Liste de bugs
  • Captures d’écran annotées

Mots-clés

Recette Tests métier

Réalisations